Pouet
Écrire des nouvelles de l'école, lire, et échanger...
LeJournalEtudiant.ca
LeJournalEtudiant.ca
Le journal écrit par les élèves de partout au Canada
  • Liste des Journalistes / Éditeurs
  • Joignez-vous à l'équipe
  • Accès à la salle de rédaction
  •     ‹—   —›

    Questions et réponses

    Comment fonctionnent les inscriptions?
    D’abord un(e) responsable de l'école remplit le "Bon de commande". Ensuite chaque enseignant(e) de l'école peut venir s'inscrire, ainsi que leurs propres élèves. Ceci met les élèves sous la responsabilité de leur propre enseignant. Dans la Salle de rédaction, l'enseignant(e) voit les articles (et devoirs) de ses propres élèves, il les lit, les corrige et les publie très facilement.

    Comment se passe le processus d’approbation des Textes par l’Éditeur?
    Très simplement : L’Éditeur (l'enseignant(e)) entre dans la Salle de rédaction avec son Nom d’usager et son Mot de passe,  et là, il sera tout de suite notifié de la présence ou non de Textes à approuver.  En cliquant sur le lien approprié, il verra alors la liste des textes de ses propres élèves, il pourra les lire, au besoin les corriger, et les approuver sur un clique. Si le texte ne lui semble pas prêt pour la publication, il choisit l’option « désapprouver », il donnera alors une explication brève que le journaliste recevra dans sa boîte courriel. Le journaliste devra donc retourner travailler son texte et le resoumettre. Pour les devoirs, un espace est réservé à l'enseignant(e) pour la note et les commentaires.

    Le Journaliste aura-il de la difficulté avec la mise en page?
    Un des objectifs du journal  est d’alléger le travail « connexe » de tout le monde, afin que l’énergie soit mise au bon endroit, c'est-à-dire à la rédaction des Articles : qualité des textes; qualité de photos; choix et rédaction du titre. Une fois l’Article prêt, le reste, avec un tout petit peu d’habitude ne prendra que quelques minutes au Journaliste. La Salle de rédaction a été simplifiée au maximum. Devant chaque choix que le journaliste aura à faire, il y aura les conseils appropriés. En réponse à la question donc : non.

    Le Journaliste (élève/étudiant(e)) doit-il utliser son vrai nom et poster sa photo?
    Normalement un Journaliste signe ses Articles. Une mini-biographie du Journaliste apparaît avec l'Article complet. Pour des raisons compréhensibles qui concernent les institutions et les parents, le Journaliste pourra n'utiliser que son prénom et une initiale à la place de son nom de famille. Il ne sera pas non plus obligé de poster sa photo.

    Comment les Cahiers sont-ils organisés?
    Le Cahier est un mini-journal à l’intérieur du Journal. Il regroupe soit tous les Articles des journalistes d’une même institution, soit tous les Articles publiés par tous les journalistes sur un sujet commun. L’article est publié dans le Cahier général de l'école. C'est l'équipe de rédaction qui reclasse les meilleures articles en première page et dans les chroniques appropriées. En cliquant sur le Cahier de l'école à droite, apparaîssent dans l'espace principal les articles journalistiques et dans le sous-menu les sous-cahiers des enseignant(e)s qui contiennent les devoirs (protégés par mot de passe).

    Pourquoi la mise en page du journal semble-elle bizarre dans mon navigateur?
    Le logiciel de mise en page du Journal met à profit les toutes dernières innovations. Votre navigateur n'a sans doute pas été mis à jour récemment, nous vous suggérons de le faire.

    Qui peut écrire des Commentaires à la suite des Articles?
    Tous les lecteurs peuvent écrire des Commentaires. Ceux-ci sont soumis à approbation. Ce moyen de contact entre le lecteur et le Journaliste peut s’avérer très bénéfique et motivant! (Nous avons l'option de désactiver au besoin cette option). C'est l'Équipe de rédaction qui approuve les commentaires.

    Y aura-t-il de la Publicité dans les pages du journal LeJournalEtudiant.ca?
    Non. Cependant, les Écoles qui désireront publier de la publicité pourront le faire en bas de leurs Articles. Ce pourrait être pour elles un bon moyen de financer l'Abonnement au Journal et même de faire des profits, comme dans un vrai journal - en savoir plus.

    Qui peut s’abonner?
    Les institutions scolaires, écoles, collèges et universités. Un conseil étudiant d’un CEGEP, collège ou d’une université peut également prendre un abonnement.

    Si un Conseil ou une Commission scolaire désire abonner toutes ses écoles, offrez-vous une entente spéciale?
    Oui, contactez-nous - menu CONTACT.

    Si un Conseil ou une Commission scolaire désire publier les Articles de toutes ses écoles dans un même cahier, est-ce possible?
    Bien sûr, nous créerons alors un Cahier portant le nom du Conseil ou de la Commission scolaire.

    Pourquoi les Institutions doivent-elles payer un abonnement pour publier des Articles?
    Les institutions qui publiaient un journal étudiant sur papier et même sur leurs propres sites mobilisaient des ressources importantes de la part des enseignants, en temps de travail  supplémentaire et même en argent pour la publication papier. Le tirage était souvent limité à cause des coûts, etc. Il y a donc des dépenses associées à la production d’un journal étudiant. Publier ici permet de minimiser le temps de travail des enseignants, et surtout, offre un espace pratique organisé comme le sont les sites des grands journaux. Choisir de publier ici devrait engendrer des économies. L'abonnement couvre tous les frais liés au bon fonctionnement du site. (Voir aussi ci-dessus "Publicité")

    Quel est le coût de l'abonnement annuel?
    Voir la page ABONNEMENT.

    Comment peut-on régler l'abonnement?
    Par carte de crédit (Service Paypal) - voir la page ABONNEMENT - ou par chèque, le Bon de commande/facture peut être rempli en ligne et imprimé.

    Si nous publions notre journal ailleurs, peut-on quand même publier nos Articles ici?
    Oui, si vous en avez l'autorisation de l'autorité responsable. Le corollaire est vrai, si vous publiez ici, vous êtes autorisés à publier ailleurs, mais par mesure de courtoisie, il serait bien de signifier aux lecteurs que votre Article a été publié ici (note du genre : Déjà (ou aussi) publié sur LeJournalEtudiant.ca).

    Les sites des Écoles ou des Conseils et Commissions peuvent-ils intégrer ou mettre des liens vers LeJournalEtudiant.ca?
    Bien sûr! Il s'agit de "leur" journal! Ils pourront d'ailleurs mettre des liens directs vers le Cahier de leur propre école, mais l'idée générale est tout de même de créer un journal national avec une adresse facile à retenir.

    À propos de FaceBook, Tweeter, etc.
    Nous avons rendu ces fonctionnalités disponibles car elles peuvent contribuer à augmenter le lectorat du journal  si les élèves publicisent leurs publications. Si cela pose problème, nous pourrons les enlever.

    Avez-vous d'autres questions?
    Posez-les  ici (ou dans la fenêtre d'aide en direct).

    Haut-parleurs :    

         Carte de visite

    La rédaction

    Équipe de rédaction

    CA Équipe de rédaction

    LeJournalEtudiant.ca

     
     

    Agit comme "Rédacteur en chef" et personne-ressource pour les Journalistes, Éditeurs et Relationnistes.




    Voir tous les articles rédigés par La rédaction

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    2 commentaires

     
    Isabelle St-Hilaire ratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingemptyratingemptyratingemptyratingemptyratingempty
    Commentaire - 19 May 2010 1:58:12 PM EDT
    Si nous désirons avoir plusieurs éditeurs, doit-on payer un surplus? Les enseignants éditeurs auront-ils des mots de passe différents? Sinon, comment repérer facilement les élèves de sa classe? Faut-il visionner tous les textes afin de voir la phrase: Classe de MME untel?

     
    La Rédaction ratingfullratingfullratingfullratingfullratingfullratingemptyratingemptyratingemptyratingemptyratingempty ( Journaliste)
    Commentaire - 20 May 2010 8:28:37 AM EDT
    Ref. : Si nous désirons avoir plusieurs éditeurs, (1) doit-on payer un surplus? (2) Les enseignants éditeurs auront-ils des mots de passe différents? (3) Sinon, comment repérer facilement les élèves de sa classe? (4) Faut-il visionner tous les textes afin de voir la phrase: Classe de MME untel?

    Bonjour Madame St-Hilaire,

    En réponse à vos questions :
    1) Non, l’abonnement est pour toute l’école. Nombre d’élèves et nombre d’enseignant(e)s/Éditeurs-Editrices illimité.

    2) Chaque enseignant-éditeur aura son propre mot de masse et aura son propre cahier (celui de l’école (tiret) nom/ou identifiant de l’enseignant).

    Les élèves, à leurs inscriptions choisiront ce cahier, leurs textes seront donc associés à ce cahier/à leur enseignant(e).

    Dans la Salle de rédaction, l’enseignant(e) ne verra que les textes de ses propres élèves.

    Dans les pages du journal, les textes pourront être classés aussi (nouveau pour sept. 2010) dans le sous-cahier au nom de l’enseignant du cahier de l’école. Note : un texte est publié une fois et peut-être classé dans différents cahiers (ou sous-cahiers)

    3) Il sera donc facile de repérer les textes de vos propres élèves.

    4) Dans la Salle de rédaction vous ne verrez de toute façon que les textes de vos propres élèves. Dans les pages du journal, il vous suffira de choisir le sous-cahier approprié.

    Note : le système de sous-cahiers dans les Cahiers d’écoles (pages du journal) sera instauré dès septembre 2010.




    Votre cote d'appréciation *:      - +
    Votre nom *: 
    Courriel (privé):
    Veuillez recopier les caractères présents sur l'image. *:  img0img1img2img3img4img5

    Untitled Document
    Professeurs de français, une invitation à visiter : TextesChoisis.com
    Artistes, une invitation à publier vos créations : ArtAdLib.com
    Amis des bêtes, une invitation à leur rendre hommage : MaBeteAmoi.com
    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.

    Flash Infos...

    Zoom

    Plus de 100 000 lecteurs depuis l'ouverture du journal

    En trois ans d'existance, grâce aux textes des élèves!

    » Lire la suite

    L'école St. Thomas est de retour!

    Bienvenue aux élèves et enseignants de l'école St. Thomas de la LLoydminster Roman Catholic School Division #89.

    Àprès une pause d'un an, c'est un retour!

    » Lire la suite

    LeJournalEtudiant.ca est prêt à recevoir les textes de vos élèves!

    Vous voulez devenir journaliste?

    Parlez-en!

    » Lire la suite

    Chaque année nous améliorons le journal

    Nous avons rendu la Salle de rédaction utilisable à partir de tous les fureteurs, et les élèves peuvent toujours publier leurs travaux scolaires dans un cahier spécial¸où les enseignant(e)s peuvent les corriger en ligne!

    Nous avons effectué quelques changements esthétiques pour plus de sobriété et pour mieux mettre en valeurr les articles des élèves. Quelques fonctionnalités ont été ajoutées : imprimer un article; faire suivre; "aimer" en un clique. La salle de rédaction a été simplifiée.

    » Lire la suite

    Nouvel espace privé "travaux scolaires"!

    Chaque enseignant de chaque école abonnée a à sa disposition un espace complètement privé où ses élèves pourront publier leurs travaux scolaires. L'enseignant pourra donc les lire, les corriger et les noter en ligne. Fini les piles de copies que l'on ramène à la maison! » Lire la suite

    Enseignant(e)s, veuillez répondre à notre sondage, svp

    En préparation de la rentrée de septembre 2012 et dans un souci constant d'amélioration, nous aimerions votre avis sur des changements que nous pourrions encore apporter au journal. Accès au sondage (cliquez) » Lire la suite

    Pour les vacances de Noël, pourquoi pas : La Floride

    La Floride est un endroit très intéressant. Il y a Walt Disney et Universal Studio qui sont à Orlando.

    À Walt Disney il a cinq parcs qui sont Magique Kindom, (photo ci-dessus), Animal Kindom, et Cot Center. Aussi Blizard Beach et Ticoon Lagoon qui sont des parcs aquatiques. Universal Studio est constitué de deux parcs : Universal Studio et Adventure Island. À Adventure Island il y a cinq sections : Jurassique Park, Lost Continent, Docter Seus, Toon Lagoon et Marvel Super Heros Land. Beaucoup de choix! (Vincent Dupont) » Lire la suite

    Nouveau film bientôt à l'affiche: Noémie et le secret

    Noémie! oui bel et bien tiré de la série de livres de Gilles Tibo "Noémie". Les fans de cette série,  préparez-vous, il sortira le 11 décembre 2009.

    Vous êtes peut-être tombés dans le piège mais ce film n'a pas été réalisé par Gilles Tibo! Production: Christian Larouche et Caroline Héroux. C'est un  film de Frédérik D'amours. En fait Gilles Tibo ne savait même pas que Noémie allait avoir du succès dès son premier livre! (Jillianne Gignac)

    » Lire la suite

    LeJournalEtudiant.ca : Le journal des élèves de toutes les écoles du pays

    Les élèves journalistes publieront eux-même leurs articles sous la supervision de l'enseignant responsable du journal à partir d'une salle de rédaction conçue spécifiquement pour le milieu scolaire.

    » Lire la suite

    Avis public

    LeJournalEtudiant.ca ne présentera pas de publicité dans ses pages communes, cependant, les écoles qui le désirent pourront en présenter au bas des articles de leurs journalistes. Ce pourrait être un bon moyen de financer l'Abonnement au journal et faire ainsi comme les vrais journaux - en savoir plus. » Lire la suite

    Ce sont les élèves qui choisiront le logo et la devise du journal

    À la rentrée scolaire 2009, les élèves nous enverront les logos qu'ils auront dessiné, et nous soumettrons les meilleurs au vote populaire. Même processus pour la devise. Détails à venir. Il y aura des prix à la clé! » Lire la suite

    Bientôt ici, les meilleures photos

    La section Flash infos du journal permet de publier des nouvelles courtes, des informations sommaires, des invitations, des résultats de sport.
    En cliquant sur "Zoom" en haut ou en bas, les photos se retrouvent en grand format à gauche. C'est donc l'endroit idéal pour publier de bonnes photos. À noter cependant que les Flash infos ne sont pas classées par cahier, ni ne sont signées, les journalistes mettront donc le lecteur en contexte.

    » Lire la suite

    Des élèves hyper contents

    Ils viennent vraisemblablement de se faire dire qu'ils feront partie de l'équipe de journalistes de leur école et qu'ils publieront ici dans LeJournalEtudiant.ca
    Cela pourrait vous arriver à vous aussi, parlez-en à votre professeur responsable du journal.

    » Lire la suite

    Tout le monde se parle

    Bien sûr, il y a le Québec où la vie en français coule plus de source, où l'on se sent partie d'une communauté linguistique forte, mais ailleurs, c'est plus difficile. Un média national pour ressérrer les liens entre les jeunes de partout est le bienvenu.

    D'Ouest...

    ...
    ... en Est.

    Cela crée une dynamique, un sentiment d'appartenance...

    » Lire la suite
    Zoom