Pouet
Écrire des nouvelles de l'école, lire, et échanger...
LeJournalEtudiant.ca
LeJournalEtudiant.ca
Le journal écrit par les élèves de partout au Canada
  • Liste des Journalistes / Éditeurs
  • Joignez-vous à l'équipe
  • Accès à la salle de rédaction
  •     ‹—   —›
    Untitled Document
        

    La rédaction

    Équipe de rédaction

    CA Équipe de rédaction

    LeJournalEtudiant.ca

     
     

    Agit comme "Rédacteur en chef" et personne-ressource pour les Journalistes, Éditeurs et Relationnistes.


    La rédaction

    +3 (3+ / 3) 100% aiment.
    Carte de visite
    Diffusez votre page Web       
    Diffusez votre Carte de visite par courriel
    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    Présentation du journal aux enseignants

    LeJournalEtudiant.ca est un espace destiné à mettre en valeur le travail d'écriture de vos élèves. Ils viendront ici publier leurs textes (et/ou leurs devoirs) et ils seront lus, ce qui augmentera leur motivation à écrire en plus de les familiariser aux nouvelles technologies.

    Il s'agit d'un site très encadré où rien n'est publié sans votre approbation. Chaque enseignant(e) à le contrôle total et unique du Cahier que nous créons à l'inscription.

    Vous pouvez également poster dans votre cahier (protégé par mot de passe) la description des devoirs que vous demandez à vos élèves, ils en prennent connaissance, ils postent leurs travaux et vous pouvez les corriger en ligne. (Lire la présentation complète)


    Dans la section Ressources - Conseils aux journalistes du journal nous avons publié (et  publierons) une série d'articles destinés à guider les enseignants responsables du journal étudiant et les élèves journalistes. Nous aborderons toutes les questions qu'un éditeur et un journaliste se posent entre le début de la journée où ils doivent choisir quoi écrire, et le moment où ils appuient sur le bouton "soumettre". Ce ne sont pour l'instant que des articles de base. Nous publierons régulièrement des articles  au fur et à mesure que nous noterons des choses à améliorer.


    Démarrage rapide

    Démarrez votre journal étudiant en six étapes faciles. Les élèves-journalistes bénéficient dans ce journal clé en main, de toutes les ressources nécessaires pour s'organiser, choisir un sujet, le préparer, le rédiger et le soumettre pour approbation. Leurs articles seront publiés dans le "Cahier" de votre école ainsi que dans les pages appropriées en un clin d'oeil.


    Les écoles abonnées peuvent, si elles le désirent, placer de la publicité au bas des articles publiés par leurs journalistes. Cela pourrait leur permettre de financer l'abonnement et quelques activités de l'école tout en contribuant à rendre le fonctionnement du journal encore plus réaliste puisque c'est la façon dont fonctionnent les vrais journaux. Un élève de l'école pourrait donc prendre la responsabilité de la vente de publicité pour le journal de l'école. Note : nous ne présenterons pas de publicité dans les pages communes du journal, seules les écoles peuvent le faire au bas de leurs propres articles. Voici quelques suggestions sur la façon dont vous pourriez fonctionner.


    Le titre est ce qu’il y a de plus important dans l’article, il doit être choisi avec beaucoup de soins et après une bonne réflexion, car s’il n’est pas bon, personne ne lira l’article. C'est après avoir terminé la rédaction de l'article qu'on le rédige, on a alors en main toute l'information nécessaire à la réflexion. Les titres peuvent être de deux types : informatifs ou incitatifs.


    Sept bonnes raisons de publier les textes de vos élèves ici

    1. Vous possédez votre propre journal à l'intérieur du grand journal (votre école apparaît dans la liste des cahiers), et c'est vous, l'enseignant(e)  responsable, qui décidez des sujets et de la fréquence de publication, et, qui approuvez facilement en ligne les articles de vos élèves.

    2. Ce sont vos élèves qui font la mise en page (en ligne) de leurs propres articles grâce à une salle de rédaction conçue spécifiquement pour eux. Ils bénéficient d'aide journalistique et d'aide technique. Une fois un article terminé, il est soumis pour approbation.

    3. Vous donnez une visibilité nationale à vos élèves journalistes, ils seront lus de tous, familles, amis, parents éloignés, etc. ce qui sera très motivant pour eux. Ils apprendront à aimer écrire et ils voudront s'améliorer d'article en article.

    4. Vous bénéficiez d'un cadre pédagogique et d'une équipe de rédaction qui est là pour vous aider et aider vos élèves en tout temps. L'Équipe de rédaction fera tout pour répondre à vos besoins particuliers.

    5. Votre institution sera mise en valeur dans les pages d’un journal aux allures professionnelles qui évoluera au fil de vos suggestions.

    6. Depuis septembre 2010, chaque enseignant de votre école dispose d'un cahier protégé par mot de passe réservé aux travaux scolaires. L'enseignant publie la description du travail, les élèves en prennent connaissance, publient leurs travaux, et la correction se fait en ligne!

    7. Votre équipe de journalistes pourrait fort bien vendre de la publicité à paraitre au bas de leurs articles, ce qui financerait l'abonnement et sans doute plus.

    (suivi de : Questions et réponses - lien)


    L'éditeur (enseignant qui a inscrit l'école) peut décider, dans le Club du journal de l'école  par exemple, de simuler le fonctionnement d'un vrai journal, il jouera donc le rôle de rédacteur en chef du Cahier de son école. Mais il peut tout simplement offrir aux élèves intéressés de venir s'inscrire, d'aller lire les pages Ressources, de voir si dans l'Agenda des journalistes, des idées d'articles les inspirent, et de se mettre au travail. Il lui suffira alors de vérifier les textes des élèves avant qu'ils aillent les publier dans la Salle de rédaction. Enfin, il ira donner l'approbation en ligne (s'il n'a pas demandé à L'Équipe de rédaction de le faire pour lui).


    Le journal de votre école à l'intérieur du grand journal

    Tous les articles publiés par vos élèves se retrouveront ici, en première page, classés par ordre d'arrivée et dans ce cahier, celui de votre école, auquel vous pourrez accéder directement en mettant le lien en favori de votre fureteur, ou même en page d'accueil. Le logo de votre école apparaîtra, comme ici en exemple, en haut du cahier. C'est l'enseignant responsable du journal étudiant de l'école qui  autorise la publication des articles. Il le fait à partir de la Salle de rédaction de façon très simple. Les articles de vos élèves seront aussi publiés en première page par ordre d'arrivée et au besoin dans les rubriques adéquates, là, ils seront présentés avec tous les autres articles, classés par ordre de publication et ils seront toujours identifiés à votre institution (voir aussi dans le menu Ressources : Questions et réponses).


    LeJournalEtudiant.ca - Mission - Valeurs

    Mission

    • Publier les textes des élèves du Canada en agissant comme mentor et guide pour les aider à mieux écrire.

    • Donner aux parents, élèves, enseignants, lecteurs en général des nouvelles de la vie scolaire, de ce qui intéresse les jeunes et de ce qui les concerne.

    • Valoriser l’écriture en passant par la valorisation de celui qui écrit : l'élève.

    Valeurs

    • La qualité de la langue

    • La rigueur journalistique et l'honnêteté intellectuelle

    • Le respect des autres et de leur point de vue
         
    • Le bon goût

    • Le style

    Écrivez une lettre à l'éditeur

    LeJournalEtudiant.ca ne fait pas exception à la règle et donne la parole aux lecteurs. Vous pouvez commenter ce que vous lisez dans les différents cahiers en écrivant une lettre à l'éditeur. Les lettres seront lues par l'Équipe de rédaction qui les publiera et qui bien sûr tiendra compte des commentaires pour améliorer le contenu éditorial du Journal. Écrire à l'éditeur peut aussi être l'occasion de nous faire part de vos réflexions sur le projet qui nous anime, ou tout simplement de nous dire que vous nous aimez! C'est à partir du menu Contact que vous pouvez rédiger votre lettre. Notez bien que d'autres lecteurs pourront commenter vos propos. Pour lire les lettres publiées, passez par le menu Pages éditoriales ou cliquez ici. (Photo : Poste Australie)


    L'Agenda des journalistes, présentation

    L'Agenda des Journalistes/Éditeurs a pour but de faire une liste de sujets possibles pour les Journalistes. Les enseignants et les lecteurs aussi peuvent faire des suggestions! Il suffit de s'inscrire à l'Agenda et de proposer vos idées d'articles. Pour l'instant les suggestions sont modérées. Membres de l'Équipe : notez bien que vous aussi, vous devez vous inscrire (compte séparé de votre accès à la Salle de rédaction). La consultation de l'Agenda est ouverte à tous, elle stimulera sans doute la créativité! Pour y accéder directement, passez par le menu (vert) Ressources > Agenda ou cliquez ici.


    Notre carte d'invitation est arrivée dans les écoles, c'est un signe

    Vous avez sans doute reçu cette carte à l'école, une invitation à vous inscrire dès maintenant. Il suffit à l'enseignant responsable de cliquer sur le lien en haut à droite : Joignez-vous à l'équipe. Votre école bénéficiera d'une période d'essai de trois mois, question de vous familiariser et de voir si tout se passe bien, ce que nous espérons grandement. L'équipe de rédaction vous souhaite à tous, une bonne année (scolaire!). Pour l'instant (en date du 17 septembre)  nous avons cinq institutions abonnées, elles apparaîssent dans la liste des cahiers, et nous avons hâte qu'elles choisissent leurs journalistes et que ceux-ci  (celles-ci) commencent à publier.


    Vous pouvez expérimenter la publication d'un article, tout de suite!

    Vous pouvez entrer dans la Salle de rédaction et expérimenter tout de suite la mise en page d'un article en utilisant le nom "test" et le mot de passe "test". Cici vos articles seront publiés sur le champ. L'accès est limité, mais suffisant pour que vous puissiez comprendre le fonctionnement et mettre en ligne un article avec photos (certaines sont déjà dans le répertoire).


    Toutes les institutions scolaires du Canada peuvent maintenant publier facilement les articles rédigés par leurs élèves dans un journal national dont l’adresse est facile à retenir. Mieux encore, ce sont les élèves qui publieront eux-mêmes leurs articles grâce à une salle de rédaction conçue spécifiquement pour eux, ceci sous la supervision de leur enseignant. LeJournalEtudiant.ca présente en première page les nouvelles les plus récentes, et dans des cahiers particuliers, ces mêmes nouvelles classées par école et par sujet. Chaque institution possède donc son propre journal au cœur de ce nouveau média électronique! (cliquez sur le titre pour lire l'article complet)


    Un journal présente d’abord des nouvelles, l’élément nouveauté est donc crucial puisque si c’est déjà connu, cela n’intéressera personne. De plus, un journal, pour survivre doit être lu, il faut donc que les articles suscitent de l’intérêt chez le plus grand nombre de lecteurs. Enfin, pour avoir de la crédibilité et créer une habitude de lecture, un journal doit livrer toute l’information que le lecteur doit connaître (ex. : vie de l’école, calendrier des événements importants, annonces de spectacles, résultats de sports, etc.). En dehors de l'aspect "nouvelle" il y a bien sûr toutes sortes d'autres types d'articles pour lesquels la question temporelle à moins d'importance.


    Un journaliste est une courroie de transmission entre les faits (ce qui est arrivé réellement) et le lecteur qui n’était pas là. Le Journaliste a donc le devoir de rapporter les faits tels qu’ils se sont déroulés. Il doit le faire de façon honnête et intègre, c'est-à-dire sans que ceux-ci ne soient altérés par son propre jugement ou sa propre opinion.


    Les deux principaux outils du journaliste sont : un carnet et stylo. Il  faut aussi un appareil de photo numérique (3 megapixels est largement suffisant). Une clé USB serait très bien pour conserver une copie des textes et des photos, pensez à faire des sauvegardes.  LeJournalEtudiant.ca est optimisé pour I. Explorer 7.0. Ce logiciel est gratuit, assurez-vous d’avoir installé la version la plus récente. Il est primordial d’utiliser I. Explorer 7.0 ou Firefox dans la Salle de rédaction, d’autres fureteurs peuvent créer des problèmes ou sont incompatibles.


    Après avoir choisi ou avoir été affecté(e) à la couverture d'un événement ou à la rédaction d'un article sur un sujet de l'heure, commencez par oublier que vous êtes journaliste et faites la liste des questions qui vous viennent tout naturellement à l'esprit. Vous êtes une personne curieuse (c'est pour cela sans doute que vous faites partie de l'équipe de journalistes), profitez donc de votre talent naturel! Votre article sera constitué des réponses à ces questions. Mais, vous ne pourrez pas tout raconter, ce serait trop long, il va falloir choisir un angle.


    Le lecteur a besoin de stimuli au détour de chaque paragraphe pour continuer la lecture. C’est un petit peu comme quand vous regardez une émission télévisée ou encore un vidéo clip, le rythme est imposé par le changement rapide d’images, de son, de voix, etc. Dans un texte journalistique  nous avons plusieurs éléments qui, bien « mélangés » vont nous permettre d’imposer ce rythme essentiel.


    Un journaliste n’a pas à exprimer son opinion dans les articles journalistiques qu’il écrit, en revanche il peut faire part de son point de vue documenté et argumenté dans les diverses rubriques des pages éditoriales. Il peut le faire en écrivant un éditorial, un article d’opinion, un billet d’humeur, ou encore en faisant une caricature.


    Tout est fait pour valoriser le journaliste

    L'élève qui aura écrit un article dans ce journal verra les lecteurs lui laisser une cote d'appréciation ainsi qu'un commentaire et il pourra répliquer. S'il fait partie des journalistes les plus populaires, il saura combien de lecteurs l'ont lu, combien ont fait suivre son article à des amis, combien ont mis son article dans leurs favoris du journal. Il pourra lui-même poster son article sur ses sites préférés comme Twitter, Facebook et bien d'autres. La page statistique accessible à partir de la salle de rédaction et même la colonne de droite de la première page du journal offre un classement des journalistes et des cahiers les plus populaires. Une mini biographie accompagne chacun de ses articles. Ce journal a été conçu pour valoriser le journaliste, pour qu'il soit lu et qu'il prenne goût à l'écriture! Le journaliste sera soutenu par son éditeur et par l'équipe de rédaction grâce à un système de communication interne.


    En écrivant dans ce journal, vous construisez déjà votre Curriculum Vitae

    Le critère numéro un de l'employeur qui veut engager une personne compétente (presqu'à équivalence des diplômes), c'est l'expérience. L'employeur cherche quelqu'un d'efficace dès les tout premiers temps. En tant journaliste pour LeJournalEtudiant.ca, vous acquierez une expérience inestimable, car d'un article à l'autre, vous cherchez à vous améliorer, tant sur le plan de l'écriture pure, que sur le plan du travail journalistique, du développement de votre esprit de synthèse, de concision, etc. Des atouts non seulement dans le monde des médias, mais dans le vaste milieu des communications.


    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.

    Flash Infos...

    Zoom

    Plus de 100 000 lecteurs depuis l'ouverture du journal

    En trois ans d'existance, grâce aux textes des élèves!

    » Lire la suite

    L'école St. Thomas est de retour!

    Bienvenue aux élèves et enseignants de l'école St. Thomas de la LLoydminster Roman Catholic School Division #89.

    Àprès une pause d'un an, c'est un retour!

    » Lire la suite

    LeJournalEtudiant.ca est prêt à recevoir les textes de vos élèves!

    Vous voulez devenir journaliste?

    Parlez-en!

    » Lire la suite

    Chaque année nous améliorons le journal

    Nous avons rendu la Salle de rédaction utilisable à partir de tous les fureteurs, et les élèves peuvent toujours publier leurs travaux scolaires dans un cahier spécial¸où les enseignant(e)s peuvent les corriger en ligne!

    Nous avons effectué quelques changements esthétiques pour plus de sobriété et pour mieux mettre en valeurr les articles des élèves. Quelques fonctionnalités ont été ajoutées : imprimer un article; faire suivre; "aimer" en un clique. La salle de rédaction a été simplifiée.

    » Lire la suite

    Nouvel espace privé "travaux scolaires"!

    Chaque enseignant de chaque école abonnée a à sa disposition un espace complètement privé où ses élèves pourront publier leurs travaux scolaires. L'enseignant pourra donc les lire, les corriger et les noter en ligne. Fini les piles de copies que l'on ramène à la maison! » Lire la suite

    Enseignant(e)s, veuillez répondre à notre sondage, svp

    En préparation de la rentrée de septembre 2012 et dans un souci constant d'amélioration, nous aimerions votre avis sur des changements que nous pourrions encore apporter au journal. Accès au sondage (cliquez) » Lire la suite

    Pour les vacances de Noël, pourquoi pas : La Floride

    La Floride est un endroit très intéressant. Il y a Walt Disney et Universal Studio qui sont à Orlando.

    À Walt Disney il a cinq parcs qui sont Magique Kindom, (photo ci-dessus), Animal Kindom, et Cot Center. Aussi Blizard Beach et Ticoon Lagoon qui sont des parcs aquatiques. Universal Studio est constitué de deux parcs : Universal Studio et Adventure Island. À Adventure Island il y a cinq sections : Jurassique Park, Lost Continent, Docter Seus, Toon Lagoon et Marvel Super Heros Land. Beaucoup de choix! (Vincent Dupont) » Lire la suite

    Nouveau film bientôt à l'affiche: Noémie et le secret

    Noémie! oui bel et bien tiré de la série de livres de Gilles Tibo "Noémie". Les fans de cette série,  préparez-vous, il sortira le 11 décembre 2009.

    Vous êtes peut-être tombés dans le piège mais ce film n'a pas été réalisé par Gilles Tibo! Production: Christian Larouche et Caroline Héroux. C'est un  film de Frédérik D'amours. En fait Gilles Tibo ne savait même pas que Noémie allait avoir du succès dès son premier livre! (Jillianne Gignac)

    » Lire la suite

    LeJournalEtudiant.ca : Le journal des élèves de toutes les écoles du pays

    Les élèves journalistes publieront eux-même leurs articles sous la supervision de l'enseignant responsable du journal à partir d'une salle de rédaction conçue spécifiquement pour le milieu scolaire.

    » Lire la suite

    Avis public

    LeJournalEtudiant.ca ne présentera pas de publicité dans ses pages communes, cependant, les écoles qui le désirent pourront en présenter au bas des articles de leurs journalistes. Ce pourrait être un bon moyen de financer l'Abonnement au journal et faire ainsi comme les vrais journaux - en savoir plus. » Lire la suite

    Ce sont les élèves qui choisiront le logo et la devise du journal

    À la rentrée scolaire 2009, les élèves nous enverront les logos qu'ils auront dessiné, et nous soumettrons les meilleurs au vote populaire. Même processus pour la devise. Détails à venir. Il y aura des prix à la clé! » Lire la suite

    Bientôt ici, les meilleures photos

    La section Flash infos du journal permet de publier des nouvelles courtes, des informations sommaires, des invitations, des résultats de sport.
    En cliquant sur "Zoom" en haut ou en bas, les photos se retrouvent en grand format à gauche. C'est donc l'endroit idéal pour publier de bonnes photos. À noter cependant que les Flash infos ne sont pas classées par cahier, ni ne sont signées, les journalistes mettront donc le lecteur en contexte.

    » Lire la suite

    Des élèves hyper contents

    Ils viennent vraisemblablement de se faire dire qu'ils feront partie de l'équipe de journalistes de leur école et qu'ils publieront ici dans LeJournalEtudiant.ca
    Cela pourrait vous arriver à vous aussi, parlez-en à votre professeur responsable du journal.

    » Lire la suite

    Tout le monde se parle

    Bien sûr, il y a le Québec où la vie en français coule plus de source, où l'on se sent partie d'une communauté linguistique forte, mais ailleurs, c'est plus difficile. Un média national pour ressérrer les liens entre les jeunes de partout est le bienvenu.

    D'Ouest...

    ...
    ... en Est.

    Cela crée une dynamique, un sentiment d'appartenance...

    » Lire la suite
    Zoom