|
Présentation du journal aux enseignants
- Signé: La rédaction
- 4/09/2012
LeJournalEtudiant.ca est un espace destiné à mettre en valeur le travail d'écriture de vos élèves. Ils viendront ici publier leurs textes (et/ou leurs devoirs) et ils seront lus, ce qui augmentera leur motivation à écrire en plus de les familiariser aux nouvelles technologies.
Il s'agit d'un site très encadré où rien n'est publié sans votre approbation. Chaque enseignant(e) à le contrôle total et unique du Cahier que nous créons à l'inscription.
Vous pouvez également poster dans votre cahier (protégé par mot de passe) la description des devoirs que vous demandez à vos élèves, ils en prennent connaissance, ils postent leurs travaux et vous pouvez les corriger en ligne. (Lire la présentation complète)
Articles d'aide journalistique - Index
- Signé: La rédaction
- 9/11/2009
Dans la section Ressources - Conseils aux journalistes du journal nous avons publié (et publierons) une série d'articles destinés à guider les enseignants responsables du journal étudiant et les élèves journalistes. Nous aborderons toutes les questions qu'un éditeur et un journaliste se posent entre le début de la journée où ils doivent choisir quoi écrire, et le moment où ils appuient sur le bouton "soumettre". Ce ne sont pour l'instant que des articles de base. Nous publierons régulièrement des articles au fur et à mesure que nous noterons des choses à améliorer.
Démarrage rapide
- Signé: La rédaction
- 8/11/2009
Démarrez votre journal étudiant en six étapes faciles. Les élèves-journalistes bénéficient dans ce journal clé en main, de toutes les ressources nécessaires pour s'organiser, choisir un sujet, le préparer, le rédiger et le soumettre pour approbation. Leurs articles seront publiés dans le "Cahier" de votre école ainsi que dans les pages appropriées en un clin d'oeil.
Financement du journal de l'école, c'est facile
- Signé: La rédaction
- 13/10/2009
-
Les écoles abonnées peuvent, si elles le désirent, placer de la publicité au bas des articles publiés par leurs journalistes. Cela pourrait leur permettre de financer l'abonnement et quelques activités de l'école tout en contribuant à rendre le fonctionnement du journal encore plus réaliste puisque c'est la façon dont fonctionnent les vrais journaux. Un élève de l'école pourrait donc prendre la responsabilité de la vente de publicité pour le journal de l'école. Note : nous ne présenterons pas de publicité dans les pages communes du journal, seules les écoles peuvent le faire au bas de leurs propres articles. Voici quelques suggestions sur la façon dont vous pourriez fonctionner.
À la fin on écrit le début : le titre
- Signé: La rédaction
- 11/10/2009
Le titre est ce qu’il y a de plus important dans l’article, il doit être choisi avec beaucoup de soins et après une bonne réflexion, car s’il n’est pas bon, personne ne lira l’article. C'est après avoir terminé la rédaction de l'article qu'on le rédige, on a alors en main toute l'information nécessaire à la réflexion. Les titres peuvent être de deux types : informatifs ou incitatifs.
Questions et réponses
- Signé: La rédaction
- 3/10/2009
-
Sept bonnes raisons de publier les textes de vos élèves ici
-
Vous possédez votre propre journal à l'intérieur du grand journal (votre école apparaît dans la liste des cahiers), et c'est vous, l'enseignant(e) responsable, qui décidez des sujets et de la fréquence de publication, et, qui approuvez facilement en ligne les articles de vos élèves.
-
Ce sont vos élèves qui font la mise en page (en ligne) de leurs propres articles grâce à une salle de rédaction conçue spécifiquement pour eux. Ils bénéficient d'aide journalistique et d'aide technique. Une fois un article terminé, il est soumis pour approbation.
-
Vous donnez une visibilité nationale à vos élèves journalistes, ils seront lus de tous, familles, amis, parents éloignés, etc. ce qui sera très motivant pour eux. Ils apprendront à aimer écrire et ils voudront s'améliorer d'article en article.
-
Vous bénéficiez d'un cadre pédagogique et d'une équipe de rédaction qui est là pour vous aider et aider vos élèves en tout temps. L'Équipe de rédaction fera tout pour répondre à vos besoins particuliers.
-
Votre institution sera mise en valeur dans les pages d’un journal aux allures professionnelles qui évoluera au fil de vos suggestions.
-
Depuis septembre 2010, chaque enseignant de votre école dispose d'un cahier protégé par mot de passe réservé aux travaux scolaires. L'enseignant publie la description du travail, les élèves en prennent connaissance, publient leurs travaux, et la correction se fait en ligne!
-
Votre équipe de journalistes pourrait fort bien vendre de la publicité à paraitre au bas de leurs articles, ce qui financerait l'abonnement et sans doute plus.
(suivi de : Questions et réponses - lien)
L’éditeur agit comme rédacteur en chef du Cahier de son école
- Signé: La rédaction
- 30/09/2009
L'éditeur (enseignant qui a inscrit l'école) peut décider, dans le Club du journal de l'école par exemple, de simuler le fonctionnement d'un vrai journal, il jouera donc le rôle de rédacteur en chef du Cahier de son école. Mais il peut tout simplement offrir aux élèves intéressés de venir s'inscrire, d'aller lire les pages Ressources, de voir si dans l'Agenda des journalistes, des idées d'articles les inspirent, et de se mettre au travail. Il lui suffira alors de vérifier les textes des élèves avant qu'ils aillent les publier dans la Salle de rédaction. Enfin, il ira donner l'approbation en ligne (s'il n'a pas demandé à L'Équipe de rédaction de le faire pour lui).
Le journal de votre école à l'intérieur du grand journal
- Signé: La rédaction
- 28/09/2009
Tous les articles publiés par vos élèves se retrouveront ici, en première page, classés par ordre d'arrivée et dans ce cahier, celui de votre école, auquel vous pourrez accéder directement en mettant le lien en favori de votre fureteur, ou même en page d'accueil. Le logo de votre école apparaîtra, comme ici en exemple, en haut du cahier. C'est l'enseignant responsable du journal étudiant de l'école qui autorise la publication des articles. Il le fait à partir de la Salle de rédaction de façon très simple. Les articles de vos élèves seront aussi publiés en première page par ordre d'arrivée et au besoin dans les rubriques adéquates, là, ils seront présentés avec tous les autres articles, classés par ordre de publication et ils seront toujours identifiés à votre institution (voir aussi dans le menu Ressources : Questions et réponses).
LeJournalEtudiant.ca - Mission - Valeurs
- Signé: La rédaction
- 23/09/2009
Mission
-
Publier les textes des élèves du Canada en agissant comme mentor et guide pour les aider à mieux écrire.
-
Donner aux parents, élèves, enseignants, lecteurs en général des nouvelles de la vie scolaire, de ce qui intéresse les jeunes et de ce qui les concerne.
-
Valoriser l’écriture en passant par la valorisation de celui qui écrit : l'élève.
Valeurs
- La qualité de la langue
- La rigueur journalistique et l'honnêteté intellectuelle
- Le respect des autres et de leur point de vue
- Le bon goût
- Le style
Écrivez une lettre à l'éditeur
- Signé: La rédaction
- 20/09/2009
LeJournalEtudiant.ca ne fait pas exception à la règle et donne la parole aux lecteurs. Vous pouvez commenter ce que vous lisez dans les différents cahiers en écrivant une lettre à l'éditeur. Les lettres seront lues par l'Équipe de rédaction qui les publiera et qui bien sûr tiendra compte des commentaires pour améliorer le contenu éditorial du Journal. Écrire à l'éditeur peut aussi être l'occasion de nous faire part de vos réflexions sur le projet qui nous anime, ou tout simplement de nous dire que vous nous aimez! C'est à partir du menu Contact que vous pouvez rédiger votre lettre. Notez bien que d'autres lecteurs pourront commenter vos propos. Pour lire les lettres publiées, passez par le menu Pages éditoriales ou cliquez ici. (Photo : Poste Australie)
L'Agenda des journalistes, présentation
- Signé: La rédaction
- 20/09/2009
L'Agenda des Journalistes/Éditeurs a pour but de faire une liste de sujets possibles pour les Journalistes. Les enseignants et les lecteurs aussi peuvent faire des suggestions! Il suffit de s'inscrire à l'Agenda et de proposer vos idées d'articles. Pour l'instant les suggestions sont modérées. Membres de l'Équipe : notez bien que vous aussi, vous devez vous inscrire (compte séparé de votre accès à la Salle de rédaction). La consultation de l'Agenda est ouverte à tous, elle stimulera sans doute la créativité! Pour y accéder directement, passez par le menu (vert) Ressources > Agenda ou cliquez ici.
Notre carte d'invitation est arrivée dans les écoles, c'est un signe
- Signé: La rédaction
- 17/09/2009
Vous avez sans doute reçu cette carte à l'école, une invitation à vous inscrire dès maintenant. Il suffit à l'enseignant responsable de cliquer sur le lien en haut à droite : Joignez-vous à l'équipe. Votre école bénéficiera d'une période d'essai de trois mois, question de vous familiariser et de voir si tout se passe bien, ce que nous espérons grandement. L'équipe de rédaction vous souhaite à tous, une bonne année (scolaire!). Pour l'instant (en date du 17 septembre) nous avons cinq institutions abonnées, elles apparaîssent dans la liste des cahiers, et nous avons hâte qu'elles choisissent leurs journalistes et que ceux-ci (celles-ci) commencent à publier.
Vous pouvez expérimenter la publication d'un article, tout de suite!
- Signé: La rédaction
- 17/09/2009
Vous pouvez entrer dans la Salle de rédaction et expérimenter tout de suite la mise en page d'un article en utilisant le nom "test" et le mot de passe "test". Cici vos articles seront publiés sur le champ. L'accès est limité, mais suffisant pour que vous puissiez comprendre le fonctionnement et mettre en ligne un article avec photos (certaines sont déjà dans le répertoire).
Un nouveau média national offre de publier les journaux de toutes les écoles françaises du pays
- Signé: La rédaction
- 2/09/2009
-
Toutes les institutions scolaires du Canada peuvent maintenant publier facilement les articles rédigés par leurs élèves dans un journal national dont l’adresse est facile à retenir. Mieux encore, ce sont les élèves qui publieront eux-mêmes leurs articles grâce à une salle de rédaction conçue spécifiquement pour eux, ceci sous la supervision de leur enseignant. LeJournalEtudiant.ca présente en première page les nouvelles les plus récentes, et dans des cahiers particuliers, ces mêmes nouvelles classées par école et par sujet. Chaque institution possède donc son propre journal au cœur de ce nouveau média électronique! (cliquez sur le titre pour lire l'article complet)
Les articles doivent présenter des nouveautés
- Signé: La rédaction
- 11/05/2009
Un journal présente d’abord des nouvelles, l’élément nouveauté est donc crucial puisque si c’est déjà connu, cela n’intéressera personne. De plus, un journal, pour survivre doit être lu, il faut donc que les articles suscitent de l’intérêt chez le plus grand nombre de lecteurs. Enfin, pour avoir de la crédibilité et créer une habitude de lecture, un journal doit livrer toute l’information que le lecteur doit connaître (ex. : vie de l’école, calendrier des événements importants, annonces de spectacles, résultats de sports, etc.). En dehors de l'aspect "nouvelle" il y a bien sûr toutes sortes d'autres types d'articles pour lesquels la question temporelle à moins d'importance.
En journalisme, la rigueur est de rigueur
- Signé: La rédaction
- 8/05/2009
Un journaliste est une courroie de transmission entre les faits (ce qui est arrivé réellement) et le lecteur qui n’était pas là. Le Journaliste a donc le devoir de rapporter les faits tels qu’ils se sont déroulés. Il doit le faire de façon honnête et intègre, c'est-à-dire sans que ceux-ci ne soient altérés par son propre jugement ou sa propre opinion.
Un bon journaliste possède les bons outils
- Signé: La rédaction
- 8/05/2009
Les deux principaux outils du journaliste sont : un carnet et stylo. Il faut aussi un appareil de photo numérique (3 megapixels est largement suffisant). Une clé USB serait très bien pour conserver une copie des textes et des photos, pensez à faire des sauvegardes. LeJournalEtudiant.ca est optimisé pour I. Explorer 7.0. Ce logiciel est gratuit, assurez-vous d’avoir installé la version la plus récente. Il est primordial d’utiliser I. Explorer 7.0 ou Firefox dans la Salle de rédaction, d’autres fureteurs peuvent créer des problèmes ou sont incompatibles.
Commencez par oublier que vous êtes journaliste
- Signé: La rédaction
- 6/05/2009
Après avoir choisi ou avoir été affecté(e) à la couverture d'un événement ou à la rédaction d'un article sur un sujet de l'heure, commencez par oublier que vous êtes journaliste et faites la liste des questions qui vous viennent tout naturellement à l'esprit. Vous êtes une personne curieuse (c'est pour cela sans doute que vous faites partie de l'équipe de journalistes), profitez donc de votre talent naturel! Votre article sera constitué des réponses à ces questions. Mais, vous ne pourrez pas tout raconter, ce serait trop long, il va falloir choisir un angle.
Un article qui a du rythme sera lu jusqu'au bout
- Signé: La rédaction
- 6/05/2009
Le lecteur a besoin de stimuli au détour de chaque paragraphe pour continuer la lecture. C’est un petit peu comme quand vous regardez une émission télévisée ou encore un vidéo clip, le rythme est imposé par le changement rapide d’images, de son, de voix, etc. Dans un texte journalistique nous avons plusieurs éléments qui, bien « mélangés » vont nous permettre d’imposer ce rythme essentiel.
Dans les pages éditoriales on expose son point de vue
- Signé: La rédaction
- 3/05/2009
Un journaliste n’a pas à exprimer son opinion dans les articles journalistiques qu’il écrit, en revanche il peut faire part de son point de vue documenté et argumenté dans les diverses rubriques des pages éditoriales. Il peut le faire en écrivant un éditorial, un article d’opinion, un billet d’humeur, ou encore en faisant une caricature.
Tout est fait pour valoriser le journaliste
- Signé: La rédaction
- 2/05/2009
L'élève qui aura écrit un article dans ce journal verra les lecteurs lui laisser une cote d'appréciation ainsi qu'un commentaire et il pourra répliquer. S'il fait partie des journalistes les plus populaires, il saura combien de lecteurs l'ont lu, combien ont fait suivre son article à des amis, combien ont mis son article dans leurs favoris du journal. Il pourra lui-même poster son article sur ses sites préférés comme Twitter, Facebook et bien d'autres. La page statistique accessible à partir de la salle de rédaction et même la colonne de droite de la première page du journal offre un classement des journalistes et des cahiers les plus populaires. Une mini biographie accompagne chacun de ses articles. Ce journal a été conçu pour valoriser le journaliste, pour qu'il soit lu et qu'il prenne goût à l'écriture! Le journaliste sera soutenu par son éditeur et par l'équipe de rédaction grâce à un système de communication interne.
En écrivant dans ce journal, vous construisez déjà votre Curriculum Vitae
- Signé: La rédaction
- 17/09/2008
Le critère numéro un de l'employeur qui veut engager une personne compétente (presqu'à équivalence des diplômes), c'est l'expérience. L'employeur cherche quelqu'un d'efficace dès les tout premiers temps. En tant journaliste pour LeJournalEtudiant.ca, vous acquierez une expérience inestimable, car d'un article à l'autre, vous cherchez à vous améliorer, tant sur le plan de l'écriture pure, que sur le plan du travail journalistique, du développement de votre esprit de synthèse, de concision, etc. Des atouts non seulement dans le monde des médias, mais dans le vaste milieu des communications.