Pouet
Écrire des nouvelles de l'école, lire, et échanger...
LeJournalEtudiant.ca
LeJournalEtudiant.ca
Le journal écrit par les élèves de partout au Canada
  • Liste des Journalistes / Éditeurs
  • Joignez-vous à l'équipe
  • Accès à la salle de rédaction
  •     ‹—   —›

    Flash Infos...

    Plus de 100 000 lecteurs depuis l'ouverture du journal

    En trois ans d'existance, grâce aux textes des élèves!

    L'école St. Thomas est de retour!

    Bienvenue aux élèves et enseignants de l'école St. Thomas de la LLoydminster Roman Catholic School Division #89.

    Àprès une pause d'un an, c'est un retour!

    LeJournalEtudiant.ca est prêt à recevoir les textes de vos élèves!

    Vous voulez devenir journaliste?

    Parlez-en!

    Chaque année nous améliorons le journal

    Nous avons rendu la Salle de rédaction utilisable à partir de tous les fureteurs, et les élèves peuvent toujours publier leurs travaux scolaires dans un cahier spécial¸où les enseignant(e)s peuvent les corriger en ligne!

    Nous avons effectué quelques changements esthétiques pour plus de sobriété et pour mieux mettre en valeurr les articles des élèves. Quelques fonctionnalités ont été ajoutées : imprimer un article; faire suivre; "aimer" en un clique. La salle de rédaction a été simplifiée.

    Nouvel espace privé "travaux scolaires"!

    Chaque enseignant de chaque école abonnée a à sa disposition un espace complètement privé où ses élèves pourront publier leurs travaux scolaires. L'enseignant pourra donc les lire, les corriger et les noter en ligne. Fini les piles de copies que l'on ramène à la maison!

    Enseignant(e)s, veuillez répondre à notre sondage, svp

    En préparation de la rentrée de septembre 2012 et dans un souci constant d'amélioration, nous aimerions votre avis sur des changements que nous pourrions encore apporter au journal. Accès au sondage (cliquez)

    Pour les vacances de Noël, pourquoi pas : La Floride

    La Floride est un endroit très intéressant. Il y a Walt Disney et Universal Studio qui sont à Orlando.

    À Walt Disney il a cinq parcs qui sont Magique Kindom, (photo ci-dessus), Animal Kindom, et Cot Center. Aussi Blizard Beach et Ticoon Lagoon qui sont des parcs aquatiques. Universal Studio est constitué de deux parcs : Universal Studio et Adventure Island. À Adventure Island il y a cinq sections : Jurassique Park, Lost Continent, Docter Seus, Toon Lagoon et Marvel Super Heros Land. Beaucoup de choix! (Vincent Dupont)

    Nouveau film bientôt à l'affiche: Noémie et le secret

    Noémie! oui bel et bien tiré de la série de livres de Gilles Tibo "Noémie". Les fans de cette série,  préparez-vous, il sortira le 11 décembre 2009.

    Vous êtes peut-être tombés dans le piège mais ce film n'a pas été réalisé par Gilles Tibo! Production: Christian Larouche et Caroline Héroux. C'est un  film de Frédérik D'amours. En fait Gilles Tibo ne savait même pas que Noémie allait avoir du succès dès son premier livre! (Jillianne Gignac)

    LeJournalEtudiant.ca : Le journal des élèves de toutes les écoles du pays

    Les élèves journalistes publieront eux-même leurs articles sous la supervision de l'enseignant responsable du journal à partir d'une salle de rédaction conçue spécifiquement pour le milieu scolaire.

    Avis public

    LeJournalEtudiant.ca ne présentera pas de publicité dans ses pages communes, cependant, les écoles qui le désirent pourront en présenter au bas des articles de leurs journalistes. Ce pourrait être un bon moyen de financer l'Abonnement au journal et faire ainsi comme les vrais journaux - en savoir plus.

    Ce sont les élèves qui choisiront le logo et la devise du journal

    À la rentrée scolaire 2009, les élèves nous enverront les logos qu'ils auront dessiné, et nous soumettrons les meilleurs au vote populaire. Même processus pour la devise. Détails à venir. Il y aura des prix à la clé!

    Bientôt ici, les meilleures photos

    La section Flash infos du journal permet de publier des nouvelles courtes, des informations sommaires, des invitations, des résultats de sport.
    En cliquant sur "Zoom" en haut ou en bas, les photos se retrouvent en grand format à gauche. C'est donc l'endroit idéal pour publier de bonnes photos. À noter cependant que les Flash infos ne sont pas classées par cahier, ni ne sont signées, les journalistes mettront donc le lecteur en contexte.

    Des élèves hyper contents

    Ils viennent vraisemblablement de se faire dire qu'ils feront partie de l'équipe de journalistes de leur école et qu'ils publieront ici dans LeJournalEtudiant.ca
    Cela pourrait vous arriver à vous aussi, parlez-en à votre professeur responsable du journal.

    Tout le monde se parle

    Bien sûr, il y a le Québec où la vie en français coule plus de source, où l'on se sent partie d'une communauté linguistique forte, mais ailleurs, c'est plus difficile. Un média national pour ressérrer les liens entre les jeunes de partout est le bienvenu.

    D'Ouest...

    ...
    ... en Est.

    Cela crée une dynamique, un sentiment d'appartenance...

    Live Help
    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Nouvelles en flux...

    J'adore la série Twilight!
    (19/04/2013)

    Les personnages de Twilight sont Bella, Edward et Jacoub. J'aime le Twilight; Est-que tu aimes le Twilight? Twilight est un très bon film! Jacoub est un loup-garou et il aime Bella mais Bella aime Edward. Edward est un vampire. Bella est le personnage principal. Bella est la fille qui est dans le trouble et elle veut être un vampire mais Edward refuse parce qu'il veut que Bella vive comme une vraie personne.

    Gnoméo et Juliette, le film
    (15/03/2011)

    Gnoméo et Juliette est un film d'animation adressé à un large public. C'est l'histoire de Shakespeare sauf qu'elle est en version moderne animée. Ce film a une durée d'environ 1h25. L'origine de ce film est des États-Unis et de la Grande-Bretagne. C'est l'histoire de deux voisins britanniques, Monsieur Capulet et Madame Montague qui se vouent une haine réciproque.

    Appel au Devoir (Call of Duty) : Opération Noire
    (25/11/2010)

    De quoi parlent tous les jeunes? Certainement du nouveau jeu développé par Treyarch et qui s'appelle Opération Noire! Ce nouveau jeu de la série de Appel au Devoir est le meilleur et apprécié de tous! As-tu déjà joué un des jeux de Appel au Devoir? On devrait parce qu'ils sont longs, difficiles et instructifs pour le cerveau. Opération Noire est une histoire amusante qui raconte les opérations clandestines des années 60. Que du suspens! Que des actions! A vous de découvrir!

    Narnia, une histoire fantastique
    (18/11/2010)

    Les histoires de Narnia sont une aventure que deux frères et deux sœurs, Edmund, Lucy, Peter, Susan partagent. Voici comment ça commence, Susan (la plus grande des deux sœurs) se retrouve dans un tableau, un navire qui vogue sur l'eau. Après beaucoup, mais beaucoup d'eau sort du tableau. L'eau inonde la pièce ensuite quand ils remontent à la surface ils se retrouvent dans un endroit vraiment différent, dans la… Pour le découvrir regarder le nouveau film. Qui sortira le 10 décembre 2010.Même si je ne l'ai pas vu je vous le conseillerai. Le pays d'origine est le Royaume-Uni et les écrivains sont Christopher Marcus et Stephen McFeely.

    La Saga Twilight, New Moon : qui Bella choisira?
    (15/04/2010)

    La fin de semaine passée, je suis allée au cinéma voir le film «Tentation». Ce film, que j’ai vu avec des amies, a été un vrai succès ! J’ai adoré la seconde adaptation de la saga Twilight, romans écrits par Stephenie Meyer. On retrouve les mêmes personnages, soit Bella, Edward et Jacob. Voulant protéger Bella de sa famille "suceur de sang", son amoureux Edward décide de rompre et de disparaître dans la nature...

    Aurélie Laflamme le film
    (15/04/2010)

    Bonjour, nous allons vous parler d’Aurélie Laflamme. Ce film va sortir au cinéma le 23 avril 2010 et il s’intitulera extraterrestre ou presque...

    Sondage à l'école d'Iberville : Le top 10 des séries et films populaires
    (24/02/2010)

    D'après un sondage réalisé auprès  des élèves de 6ième année de l'école d'Iberville, je vous présente «le top 10 des séries et films les plus écoutés en 2009-2010»

    Alvin et les chipmunks, la suite
    (24/02/2010)

    Je vous présente le film Alvin et les chipmunks, la suite. Les personnages sont Alvin, Simon, Theodore, Brittany, Eleanor, Jeanette et Dave. Alvin et ses deux frères vont aller à l'école pour la première fois de leur vie. L'équipe de football ne les aimait pas du tout. Mais quand Alvin rentre dans l'équipe de football ce fut une vraie catastrophe. Alvin et Simon (son frère) se sont battus et...

    Tentation, le film...
    (11/12/2009)

    De tous les films acclamés en 2009, certains resteront gravés dans la mémoire... surtout des jeunes femmes. Le jeudi 19 novembre 2009, des centaines de fanatiques étaient aux portes du cinéma Guzzo pour la première du film tentation, dont moi, votre humble journaliste. Quatre salles étaient ouvertes dès 22 heures.

    Festival du film de Toronto : Lumières, caméras... et action!
    (06/10/2009)

    Tout le monde aime visionner des films. Et les Festivals sont des occasions où tout le monde, incluant les célébrités, peuvent se réunir et visionner plus de 300 films en 10 jours. Et le Toronto International Film Festival n’était pas un cas différent.

    Articles d'aide journalistique - Index
    (09/11/2009)

    Dans la section Ressources - Conseils aux journalistes du journal nous avons publié (et  publierons) une série d'articles destinés à guider les enseignants responsables du journal étudiant et les élèves journalistes. Nous aborderons toutes les questions qu'un éditeur et un journaliste se posent entre le début de la journée où ils doivent choisir quoi écrire, et le moment où ils appuient sur le bouton "soumettre". Ce ne sont pour l'instant que des articles de base. Nous publierons régulièrement des articles  au fur et à mesure que nous noterons des choses à améliorer.

    Démarrage rapide
    (08/11/2009)

    Démarrez votre journal étudiant en six étapes faciles. Les élèves-journalistes bénéficient dans ce journal clé en main, de toutes les ressources nécessaires pour s'organiser, choisir un sujet, le préparer, le rédiger et le soumettre pour approbation. Leurs articles seront publiés dans le "Cahier" de votre école ainsi que dans les pages appropriées en un clin d'oeil.

    Financement du journal de l'école, c'est facile
    (13/10/2009)

    Les écoles abonnées peuvent, si elles le désirent, placer de la publicité au bas des articles publiés par leurs journalistes. Cela pourrait leur permettre de financer l'abonnement et quelques activités de l'école tout en contribuant à rendre le fonctionnement du journal encore plus réaliste puisque c'est la façon dont fonctionnent les vrais journaux. Un élève de l'école pourrait donc prendre la responsabilité de la vente de publicité pour le journal de l'école. Note : nous ne présenterons pas de publicité dans les pages communes du journal, seules les écoles peuvent le faire au bas de leurs propres articles. Voici quelques suggestions sur la façon dont vous pourriez fonctionner.

    À la fin on écrit le début : le titre
    (11/10/2009)

    Le titre est ce qu’il y a de plus important dans l’article, il doit être choisi avec beaucoup de soins et après une bonne réflexion, car s’il n’est pas bon, personne ne lira l’article. C'est après avoir terminé la rédaction de l'article qu'on le rédige, on a alors en main toute l'information nécessaire à la réflexion. Les titres peuvent être de deux types : informatifs ou incitatifs.

    L’éditeur agit comme rédacteur en chef du Cahier de son école
    (30/09/2009)

    L'éditeur (enseignant qui a inscrit l'école) peut décider, dans le Club du journal de l'école  par exemple, de simuler le fonctionnement d'un vrai journal, il jouera donc le rôle de rédacteur en chef du Cahier de son école. Mais il peut tout simplement offrir aux élèves intéressés de venir s'inscrire, d'aller lire les pages Ressources, de voir si dans l'Agenda des journalistes, des idées d'articles les inspirent, et de se mettre au travail. Il lui suffira alors de vérifier les textes des élèves avant qu'ils aillent les publier dans la Salle de rédaction. Enfin, il ira donner l'approbation en ligne (s'il n'a pas demandé à L'Équipe de rédaction de le faire pour lui).

    Les articles doivent présenter des nouveautés
    (11/05/2009)

    Un journal présente d’abord des nouvelles, l’élément nouveauté est donc crucial puisque si c’est déjà connu, cela n’intéressera personne. De plus, un journal, pour survivre doit être lu, il faut donc que les articles suscitent de l’intérêt chez le plus grand nombre de lecteurs. Enfin, pour avoir de la crédibilité et créer une habitude de lecture, un journal doit livrer toute l’information que le lecteur doit connaître (ex. : vie de l’école, calendrier des événements importants, annonces de spectacles, résultats de sports, etc.). En dehors de l'aspect "nouvelle" il y a bien sûr toutes sortes d'autres types d'articles pour lesquels la question temporelle à moins d'importance.

    En journalisme, la rigueur est de rigueur
    (08/05/2009)

    Un journaliste est une courroie de transmission entre les faits (ce qui est arrivé réellement) et le lecteur qui n’était pas là. Le Journaliste a donc le devoir de rapporter les faits tels qu’ils se sont déroulés. Il doit le faire de façon honnête et intègre, c'est-à-dire sans que ceux-ci ne soient altérés par son propre jugement ou sa propre opinion.

    Un bon journaliste possède les bons outils
    (08/05/2009)

    Les deux principaux outils du journaliste sont : un carnet et stylo. Il  faut aussi un appareil de photo numérique (3 megapixels est largement suffisant). Une clé USB serait très bien pour conserver une copie des textes et des photos, pensez à faire des sauvegardes.  LeJournalEtudiant.ca est optimisé pour I. Explorer 7.0. Ce logiciel est gratuit, assurez-vous d’avoir installé la version la plus récente. Il est primordial d’utiliser I. Explorer 7.0 ou Firefox dans la Salle de rédaction, d’autres fureteurs peuvent créer des problèmes ou sont incompatibles.

    Commencez par oublier que vous êtes journaliste
    (06/05/2009)

    Après avoir choisi ou avoir été affecté(e) à la couverture d'un événement ou à la rédaction d'un article sur un sujet de l'heure, commencez par oublier que vous êtes journaliste et faites la liste des questions qui vous viennent tout naturellement à l'esprit. Vous êtes une personne curieuse (c'est pour cela sans doute que vous faites partie de l'équipe de journalistes), profitez donc de votre talent naturel! Votre article sera constitué des réponses à ces questions. Mais, vous ne pourrez pas tout raconter, ce serait trop long, il va falloir choisir un angle.

    Un article qui a du rythme sera lu jusqu'au bout
    (06/05/2009)

    Le lecteur a besoin de stimuli au détour de chaque paragraphe pour continuer la lecture. C’est un petit peu comme quand vous regardez une émission télévisée ou encore un vidéo clip, le rythme est imposé par le changement rapide d’images, de son, de voix, etc. Dans un texte journalistique  nous avons plusieurs éléments qui, bien « mélangés » vont nous permettre d’imposer ce rythme essentiel.

    Maryse Pépin porte Haïti dans son coeur
    (17/05/2011)

    Vous vous demandez sûrement qui est Maryse Pépin? Laissez-moi vous parler d'elle. C'est ma belle-mère, mais elle est bien plus que cela car c'est une personne vraiment unique. Maryse porte dans son coeur Haïti. Elle est préoccupée par le sort des Haïtiens, c'est pourquoi elle leur apporte beaucoup de vêtements, de sous-vêtements, des souliers, du matériel scolaire et des jouets. Donner toutes ces choses est mieux que d'en acheter, mais pour une bonne cause, des levées de fonds sont une très bonne idée. Faire du bénévolat est une excellente chose.

    Le français pour mon avenir
    (20/04/2011)

    Je pense que le français m'aidera dans le futur pour plusieurs raisons :  Les voyages et les vacances. Si je voyage en France ou un autre pays francophone, je peux communiquer plus facilement avec les gens. Mais si je n'ai jaimais appris le français, j'aurais plus de difficultés quand je visite ces pays et je n'aurai pas la chance de communiquer avec des personnes francophones. Le français va aussi m'aider dans la lecture. Si je ne connais pas le français je ne pourrais pas lire des livres ou des journaux francophones.

    La violence à l'école, ce n'est pas correct
    (02/12/2010)

    Tout le monde sait qu'il y a beaucoup de violence à l'école. Aujourd'hui on va en apprendre plus sur le sujet. Pour commencer la violence affecte les sentiments des jeunes. À cause de la violence ses notes peuvent baisser, il peut aussi devenir agressif et il peut lâcher l'école. Il y a plein de causes, elles ne sont toujours pas pareilles. Je vais vous en nommer quelques-unes. Un désaccord peut facilement devenir de la violence. Un mal entendu peut dégénérer en violence verbale et physique, ainsi que par le taxage. Moi, je pense que ce n'est pas correct. Qu'en pensez-vous?

    La violence aux personnes âgées soulève bien des questions
    (25/11/2010)

    Plusieurs personnes âgées se font voler beaucoup d'argent par des membres de leur famille, ils sont prêts à lesagresser verbalement et physiquement. Pour toi que signifie «maltraiter les personnes âgées»? Pourquoi maltraitons-nous les personnes âgées? Qui serait assez méchant pour faire du mal à une personne âgée? Qui sont les victimes ? C'est peut-être ton grand-père ! Moi, je me demande toujours qui les maltraite qui peut être aussi méchant envers eux. Je crois que les personnes qui font ça ont eu une enfance dure, même très dure. Qu'en penses-tu?

    Projet "Pen Pals" de l'école St-Thomas!
    (18/11/2010)

    J'ai le plaisir d'annoncer le partenariat que partage ma classe de 5A et celle de 5A de l'école Goofat au Niger. Goofat est un petit village qui se trouve au Niger en Afrique de l'ouest. J'aurai la réponse de ma première lettre dans un mois ou deux car le courrier prendra beaucoup du temps avant d'arriver au village de Goofat.

    Correspondance avec l'école Goofat au Niger
    (18/11/2010)

    A l'école primaire St-Thomas, ma classe (5A) partage des relations d'amitiés avec une classe de l'école Goofat au Niger (Afrique de l'Ouest). J'aime beaucoup voyager. J'aime connaitre l'Afrique, l'Europe et l'Asie. Le projet de jumelage avec l'école de Goofat sera pour moi une occasion de découvrir beaucoup de choses de là bas même si je n'ai jamais été au Niger. Photo: Mon école St-Thomas.

    Jumelage avec l'école de Goofat au Niger en Afrique!
    (18/11/2010)

    Ma  classe de 5A à l’école primaire St-Thomas est jumelée à une classe de 5éme année de l'école Goofat au Niger en Afrique de l'Ouest.  Le village de Goofat se trouve au Niger (Afrique) dans la partie désertique du pays. Ma classe échange des nouvelles et des lettres avec nos amis de l'école Goofat. Je suis content de raconter à mon ami Ati , la neige, le froid et l'eau au Canada.

    Pâques chez les Chrétiens et chez les Juifs
    (20/04/2010)

    Pâques peut se fêter de différentes façons. Chez les chrétiens d'abord... Ils ont plusieurs légendes qui expliquent la tradition des œufs de Pâques. On dit que les cloches vont à Rome où elles se remplissent d’œufs. D’autres racontent que ce sont des petits animaux qui cachent les œufs. Selon les chrétiens, 2000 ans avant que nous soyons sur terre, Jésus a été mis sur la croix par ses ennemis qui l’ont laissé mourir. Trois jours plus tard, Jésus était ressuscité. C’est pourquoi le jour de Pâques, les chrétiens fêtent le jour où le christ est redevenu vivant...

    Changer le monde!
    (19/04/2010)

    Des adolescents de Laval ont créé des emplois pour une communauté africaine vivant à 11 000 kilomètres de chez eux. Préoccupés par le sort des enfants d’Ouganda, des adolescents de Laval et leur professeur sont entrain de changer des vies de toute une communauté habitant à 11 000 kilomètres de chez eux. Ils leur ont créé des emplois de fabricants de bijoux, dont plusieurs sont occupés par des femmes atteintes du sida.

    Le projet "Vide Poche"
    (14/04/2010)

    Mon école est cool! Elle aide Haïti.  Haïti a été victime d'un tremblement de terre terrible, beaucoup de construction à faire hein? Bon, aidons Haïti!